Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La voix de la grenouille

Parce que la liberté d'expression sera toujours plus forte

Inégalités extrêmes : le nouveau rapport d'OXFAM contesté !

Publié le 22 Janvier 2016 par La grenouille in OXFAM, Economie, International, Actualités

Inégalités extrêmes : le nouveau rapport d'OXFAM contesté !

Il y a un an, je relayais les conclusions du rapport annuel d'OXFAM International sur les inégalités extrêmes.http://lavoixdelagrenouille.over-blog.com/2015/01/inegalites-extremes-du-pain-beni-pour-les-milliardaires.html

 

Le principe est, statistiques à l'appui, de mettre en exergue les disparités de répartition des richesses, en insinuant au passage et à demi-mots que les plus riches sont responsables de la misère des plus pauvres. C'est probablement vrai en partie, mais pas seulement.

 

Comme OXFAM l'avait prédit, et même au-delà, le fossé n'a cessé de se creuser puisque qu'aujourd'hui, les 62 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que la moité de la population mondiale.

Selon cette étude, « la crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. Les 1 % les plus riches possèdent désormais davantage que les 99 % restants. Ils font usage de leur pouvoir et de leurs privilèges pour biaiser le modèle économique et creuser le fossé entre eux et le reste de la population.

Un réseau mondial de paradis fiscaux a permis aux plus riches de cacher quelque 7 600 milliards de dollars. La lutte contre la pauvreté est vaine si la crise des inégalités n'est pas résolue. »

 

Nombre de médias se font l'écho de ce nouveau rapport. Parmi eux, on en trouve un qui se distingue en émettant des critiques sur les méthodes de calcul utilisées par l'ONG : Contrepoints.org.

Un point de vue intéressant, permettant d'alimenter sa propre réflexion sur le sujet.

Commenter cet article