Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La voix de la grenouille

Parce que la liberté d'expression sera toujours plus forte

OGM : mensonges, scandales, gros sous et santé publique

Publié le 20 Mai 2015 par La grenouille in société, International, OGM, Economie, Europe, TAFTA, Monsanto, France

Ce lundi 18 mai 2015, Canal Plus rediffusait dans le cadre de l’émission Spécial investigation l'enquête de Paul Moreira intitulée « Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) », réalisée en 2014. Un reportage édifiant mettant au grand jour les conséquences désastreuses, pour les animaux comme pour l'homme, des activités liées au organismes génétiquement modifiés.

 

Le(s) mensonge(s) de MONSANTO et autres criminels

 

Les firmes agrochimiques comme Monsanto ont développé des variétés de soja et de maïs résistantes aux pesticides, ou plutôt à leurs pesticides, soit disant inoffensifs pour la santé. L'enquête démontre qu'il n'en est rien, bien au contraire : des animaux nourris aux OGM qui naissent mal-formés et des cochons atteints de la mort jaune, une maladie gastrique qui tue 30 % d'entre eux.

 

Des êtres humains sacrifiés

 

Mais le plus scandaleux, si tant est qu'on puisse établir une échelle de valeur dans l'horreur, c'est l'augmentation sans précédent, parmi les populations exposées en Argentine, des cas de cancer, d'enfants nés avec des mal-formations, des maladies inconnues ou encore handicapés.

En effet, dans ce pays sont cultivés massivement les OMG destinés à nourrir les animaux, notamment d'Europe et de France. Les agriculteurs pulvérisent les pesticides à proximités des riverains qui dénoncent cette pollution et qui subissent les conséquences criminelles sur leur santé dans l'indifférence des pouvoirs publiques, trop concernés par les intérêts économiques de cette filière.

 

Des apprentis sorciers

 

On découvre également que le glyphosate, qui devait remplacer à lui seul la multitude de produits chimiques utilisés dans l'agriculture grâce aux cultures transgéniques, ne suffit plus. Les « mauvaises herbes » s’étant adaptées, ayant mutées au fil du temps pour résister à ce pesticide ont contraint les producteurs d'OGM et les firmes à jouer les apprentis sorciers en inventant de véritables cocktails de produits, non testés ensembles, dont le 2,4 D, l'un des composants de l'Agent Orange, l'arme chimique employées par les américains au Vietnam.

 

Une stratégie politico-économique bien ficelée

 

Selon des documents secrets du gouvernement américain dévoilés par Wikileaks, les ambassades de l'Oncle Sam se sont transformées en représentants de commerce au service des multinationales du transgénique. En 2007, l'ambassadeur américain à Paris a réuni les représentants des firmes transgéniques de son pays et le président de l'association des producteurs de maïs français dans le but de forcer le gouvernement français à accepter les OGM ; la France étant le pays le plus récalcitrant en la matière.

 

Dans cette guerre économique, les lobbyistes ou agents d'influence rivalisent de mensonges pour vendre leur sauce, réalisent des films publicitaires et organisent des réunions où se côtoient industriels et politiques sur des thèmes vantant les bienfaits des OGM comme le fait, soit disant, qu'ils résoudraient le problème de la faim dans le tiers-monde.

 

TAFTA gueule à la récré !

 

Mais le pire reste à venir. Le coup de grâce à la résistance française sera peut-être bientôt porté et se nomme le TAFTA, ou traité transatlantique. Ce traité entre les États-Unis et l'Europe, en cours de négociation, a pour objet initial de favoriser les échanges commerciaux entre les deux puissances, dans un intérêt financier commun, en harmonisant les normes en vigueur de chaque côté de l'Atlantique.

Mais la crainte légitime des opposants, dont un certain nombre de députés européens, est de voir nos règles tomber au seul profit des américains. L'exemple le plus symbolique serait l'autorisation de commercialiser des produits alimentaires issus de l'agriculture génétiquement modifiée. Autre risque : le consommateur ne saurait plus ce qu'il mange puisque les règles d'étiquetage et de traçabilité des produits sont quasi inexistantes aux USA.

 

Ce danger est bien réel et si ce traité passe, la France ne pourra plus interdire les OGM sous peine de devoir être condamnée à verser des millions d'euros de dommages et intérêts aux firmes américaines. Il en sera alors définitivement fini de la souveraineté des pays sur leur sol.

Commenter cet article